DNSEP //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Diplome National Supérieure d'Etude Plastique - 07 Juin 2007

Mon champ de réflexion et d'expérimentation trouve son point de départ dans un questionnement du graphisme. Mais la notion de graphisme doit être comprise ici davantage comme un univers de potentialités que comme un espace déterminé par des contraintes sociales, professionnelles ou de communication. Ici, le graphisme est une façon de développer une pratique artistique multiforme, c'est un vocabulaire dont l'usage peut s'étendre indéfiniment, un mode d'action dont le terrain de jeu s'égaye sur les territoires les plus divers.

Mes préoccupations tournent essentiellement autour des questions de générativité et d'interactivité. Et cette fois encore la notion de générativité doit être comprise de façon large, incluant à la fois des programmes génératifs et des situations bricolées de robotique, naturel ou artificiellement, elles sont produit par des systèmes et génèrent à l'envie du dessin. La générativité est alors moins un enjeu technologique qu'un champ d'expérimentation ironique et critique de l'art et de l'image.
L'interactivité donne alors toute son ampleure aux reflections critiques et ne propose plus un objet défini mais une multitude de possibles fondée sur l'interaction entre les personnes par l'intermédiaire de la technologie.

Il s'agit d'inventer des situations et de se laisser surprendre par ce qui en sortira, entre calcul et humour. Il s'agit aussi d'interroger le geste artistique et le place de l'auteur. Les propositions sont nombreuses et inventives et les terrains qui sont investis vont du site web à l'affiche, de l'installation à l'intervention dans l'espace public, de la programmation au dessin à la plume.
Même s'il se trouve que c'est un objet qui manipule la plume, et si l'on peut encore parler d'œuvre, c'est en termes de processus, de contexte et d'échanges. Sans pour autant provoquer la mort de l'auteur.


   
         
   
         
 
 

Installation du DNSEP - Pascal Chirol -
Remerciement pour leur aide à :
Grégoire Lauvin
Maxime Marion
Emilie Brout
Charlot Benedittini

Musique : K.ROCKSHIRE
(Grégoire Lauvin & Maxime Marion)

/////////////////////////////////////////////////////////
Dowload la vidéo du diplome :
DNSEP - Pascal Chirol -
45 Min, 85 Mo
(Accé privé)
                 
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Drawing object ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
page du projet

 

Le système ici présent est une installation venteuse, constituée de 15 ventilateurs disposés en cercle.
Des objets dessinants interviennent alors comme «Protocole analogique réactif». Par exemple, un crayon à voile, qui, propulsé/brassé par le vent, dessine de façon chaotique à la surface de la feuille.
L’ensemble étant piloté par un logiciel réalisé en Processing,
(projet : Wind Earth), où ses informations transitent par une carte de controle électronique.

Chaque ventilateur souffle alors en fonction d’informations fournies en temps réel par Internet et utilise le flux des stations météo du monde entier pour produire un aléatoire analogique reproduit par les ventilateurs de l’installation.

 

 
 
 
Wind Earth //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
page du projet
   

Ce logiciel est l'interface qui pilote les 15 ventilateurs du projet "Wind Draws".
Il visualise les données fournies aux ventilateurs sur les stations météo.
C'est une couriositée de ma part, et surtout une interface de controle de l'instalation complette.

       
                     
www.EasyDesign.fr /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
link to web site

 

[...]Easy parce qu’il est facile d’accès et d’usage, Design parce qu’il produit selon un choix paramétrable un design graphique selon un cahier de tendances et de styles pré-déterminés.
[...]La force d’EasyDesign tient pour une large part dans sa dimension de révélateur, d’outil analytique, ce qui le transforme aussitôt en un puissant dispositif critique. Il pousse chaque style dans ses retranchements, jusqu'au maniérisme, jusqu'à l'outrance, mais parfois aussi au seuil du distinctif : on ne sait jamais dans quelle mesure l’image générée est un effet du programme ou d'une analyse critique des auteurs... ou d'une subtile alchimie des deux… Un programme, rappelons le est une série d'instructions opératoires codées par des êtres de langages. Il est donc avant tout constitué de pensée à l’oeuvre.
[...]Easy Design est devenu au fil de ses versions une base de connaissance en design, jouable et crédible en même temps qu’un outil pédagogique et critique novateur. Il est également sur la voie riche et complexe du software art parce qu’il excède les dimensions de l’outil en offrant à son utilisateur le contexte d’une réflexion anthropologique et esthétique en prise avec notre monde contemporain.