Archive pour mars 2007

DDD . AAA Quels outils critiques pour comprendre le design graphique ?

Mercredi 28 mars 2007

DDD : Exposition Lux. Scène nationale de Valence 28 mars -16 avril
AAA : Colloque & Exposition École régionale des beaux-arts deValence
28 et 29 mars.

Le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. Intervenant dans un maillage complexe de relations — tissées notamment entre un lieu et son environnement, les informations et les médias, l’actualité et l’histoire, le commanditaire et les destinataires —, le designer opère du même coup sous une certaine menace, celle de son instrumentalisation, de sa réduction à la stricte codification des normes et des discours dominants. C’est pour mettre au jour et déjouer cette menace que plusieurs designers signèrent en 2000 le manifeste First Things First (D’abord l’essentiel) qui préconisait l’invention de‘formes de communication plus utiles, plus durables et plus démocratiques’. Dans le sillage de ce manifeste, ce colloque envisagera le design graphique comme un projet aux dimensions pragmatique, éthique et politique, en dialogue constant avec la pensée théorique et critique. Son ouverture internationale est à cet égard essentielle: la Hollande, la Suisse, les États-Unis, d’où sont issus plusieurs intervenants, sont parmi les pays où le design graphique est intégré dans la culture et, en particulier, dans celle des commanditaires. À ce titre, les designers graphiques invités constituent des références avec lesquelles il est possible d’enrichir une réflexion qui semble émerger en France.

ddd aaa Avec:
Madeleine Aktypi, Pierre Bal-Blanc, André Baldinger, Max Bruinsma, Anne-Marie Christin, Laurent Fétis, Luc(as) de Groot, Laurent Gutman,
Pierre-Damien Huyghe, George Legrady, Giovanni Lussu, Armand Mevis,
Philippe Millot, François Rappo, Monique Sicard, Catherine de Smet, Gerard Unger, Vier5.

Fan Hardware /////////////////////////////////////////////////////

Samedi 24 mars 2007

microchip

J’ai enfin fini le hardware pour mon projet de dessin avec le vent.
Un Pic 18F458 (processeur de 40 MHz (40 000 actions/s) ) sur plaque me proposant 16 sorties pwm… J’ai quand même eu besoin de Laurent et Jean-Pierre (que je remercie), pour faire la conception du circuit, sinon, j ’ai tout soudé moi même ;-)
Je suis tout de suite passé sur processing pour me faire une interface de commande de mes ventilateurs via le port série usb…
Et c’est cool j’ai des diodes comme retour visuel, du coup je me suis amusé à faire le banal truc à la k2000 ;-)

Moi qui soude

pic 18fPic 18f by night

vidéos :
K2000
;
Krandom
;
Kseries ;

Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaoooouuuuuuuuuuuuu

Vendredi 23 mars 2007

Miiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaooooooouuuuuuuuuuuu

Conférence de Bernard Stiegler /////////////////////////////

Mercredi 21 mars 2007

“Repenser l’esthétique, pour une nouvelle époque du sensible”
Le 21 mars à 18H30, Salle Cartonnerie : conférence
Friche Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 Marseille

“Notre époque se caractérise comme prise de contrôle de la production symbolique par la technologie industrielle, où l’esthétique est devenue l’arme et le théâtre de la guerre économique. Il en résulte une misère ou le conditionnement se substitue à l’expérience esthétique”. “Cette misère est une honte” rajoute Stiegler. Le processus pour échapper au contrôle du sensible et au conditionnement des esprits - l’anesthésie qui conduit à la misère symbolique - serait de rendre sa place à “l’expérience esthétique”, voie d’émergence de la singularité sensible, indispensable à la constitution de l’être social. C’est en analysant le circuit de cette expérience et les niveaux de la sensibilité, tout en prenant en considération le « tournant machinique de la sensibilité », que Bernard Stiegler s’essaie à repenser l’esthétique, et ébauche les concepts d’organologie générale et de généalogie du sensible. Pour une « nouvelle pensée de l’industrie à partir de l’expérience sensible », qui formerait une ultra modernité artistique et culturelle. Et pour l’établissement d’une société dans laquelle production symbolique et vie de l’esprit viendraient au coeur de la vie industrielle.

Stigler Bernard Stiegler :
Philosophe et directeur du développement culturel du Centre G.Pompidou, Bernard Stiegler a été directeur adjoint de l’INA, puis directeur de l’IRCAM. Ses recherches portent particulièrement sur l’impact social des medias et des technologies contemporaines. Il a fondé en 2005 l’association Ars industrialis, et dirige le séminaire “Trouver de nouvelles armes, pour une polémologie de l’esprit”.

www.easydesign.fr ///////////////////////////////////////////

Dimanche 18 mars 2007
Firebird Après 2 semaines de boulot intensif avec Yannis sur EasyDesign, puis une bonne semaine de fignolage perso… Nous y voilou enfin …
Je pense pouvoir dire que c’est enfin fini, mais je n’arrive pas a y croire… je bosserais encore et encore dessus, surtout que j’ai prévu de faire une version Processing cette été (de belle vacance en prévision…)Bref, j’invite a aller sur easydesign.fr
post it 01 post it 02 post it 03 post it 04 post it 05
post it 06 post it 07 post it 089 post it 09 post it 10
post it 11 post it 12 post it 13 post it 14 post it 15
post it 16