My exhibition ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Pascal Chirol ©
 
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Main Void
Atelier "Tonnerre Numérique", Paris, 6 Novembre 2009
http://neverneverland.fr/mainvoid/index.html

"Main Void" évoque un dossier ouvert, un vide « principal », une périphérie possible à des milliers d’artères saturées d’informations. L’exposition, mot à la consonnance figée, peut ainsi être considéré comme un fragment de temps et d’espaces, mettant en évidence des travaux, des échanges et des réflexions d’un groupe de plasticiens et de designers graphiques dont les pratiques s’entremêlent et se font écho.

Il n’y a pas de but fédérateur à ce rassemblement, si ce n’est le défrichage de nouveaux territoires ou la question posée de leur existence. « Main Void » se déroulera sur une après-midi, prenant place dans un espace dit « habitable » comme un laboratoire contemporain, un espace soudain rouvert aux possibles.

Artistes : Yannis Perez, Ludovic Sauvage, Pascal Chirol, Nicolas Tilly, Stéphanie Raimondi

 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Biennal Internationale de Design de St Etienne
Exposition N-1

http://biennalesaint-etienne.citedudesign.com/
St Etienne, du 15 au 30 Novembre 2008

Une lente plongée vers le monochrome. La proposition de NNL-CS est celle d’une traduction de la définition d’un paysage. Ici présenté sous forme de jeu vidéo où le gameplay est l’errance, le projet, à mon sens, est une recherche de l’essence du paysage et donc de sa propre disparition.Il n’y a pas de progression vers l’abstrait dans NNL-CS, on ne revient pas en arrière, la question posée et l’esthétique de base relève directement de l’abstrait.
L’abstraction comme environnement.L’interactivité ne rend pas modelable l’environnement, elle le rend changeant, elle donne la possibilité à une bichromie d’une simplicité minimale de changer tout le temps; la rapprochant du virtuel.
L’idée impossible de neverneverland est que l’on peut “simuler” , et en ce sens expérimenter l’idée la plus basique d’un paysage.Le procédé agit ainsi non pas comme révélateur d’espace, mais bien comme une sorte d’anti-espace, un piège de simplicité. Le but du jeu serait alors de percer l’architecture de ce non-espace est ainsi de traduire le jeu lui-même.
Je pense voir là la zone d’existence de neverneverland, une petite structure en surfaces et en couleurs, fragilement assemblée, toute proche du vide.

Oeuvre : Yannis Perez, Ludovic Sauvage, Pascal Chirol, Bastien Loufrani

http://neverneverland.fr (coming soon)

 

 


 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Des Souris, des hommes 1.0
Festival Arts vivants et nouvelles technologies

www.carredesjalles.org , Saint-Médard-en-Jalles
du 14 au 18 Avril 2008

La place de l’Homme, par ses nouveaux prolongements technologiques et par sa situation au sein d’un monde globalisé, est en pleine mutation.
Nombreux sont les artistes à s’emparer de cette problématique, un certain nombre en utlisant les nouvelles technologies au coeur de leur propos et de leur écriture scénique.
Pendant 5 jours, des spectacles hybrides, des performances étonnantes et des installations multimédias ludiques envahiront tous les espaces du Carré des Jalles de 18h à minuit.

> LE NIHILOGLOSSAIRE de Grégoire Lauvin et Pascal Chirol
d’après l’ouvrage de Stefan Ansermet
> “MOVING BY NUMBERS” de Wolf Ka
> DYPTIQUE MULTIMÉDIA résultant du Parcours danse et multimédia
> A BAND IN A PHONE clip du concert de Zita Swoon
au Carré des Jalles le 21 mars 2008 capté par téléphones portables.
> LE POTAGER USB de Maël Le Mée
> LES MECANIQUES POETIQUES d’Ez3kiel
> PRÉSENCE de Tino Toneloto / Cie Miror > installation intéractive / performance

 

           
 

 
     
   
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Exposition Lumière, Lux-Valence Scène Nationale
avec “wieslaw michalak | jósef robakowski”,
“matali crasset” et “Trafik”
du 1 Decembre 2007 au 29 Janier 2008

Neverneverland
Yannis Perez, Pascal Chirol, Gégoire Lauvin

«Le mot n’était pas Nerverland.
Le mot était Nevernerverland.
Nerverneverland était l’endroit où allaient les garçons perdus.
Pas Nerverland, mais Neverneverland.»
Neverneverland est un lieu qui semble coincé entre le réel et le virtuel.
D’un paysage il ne garde qu’une source lumineuse, un grand aplat bleu vertical à la façon d’un monochrome et une surface verte sur laquelle se déplacer.
Neverneverland est un lieu simple.
Il n’est pas d’une grande importance...

 

   
 
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Seconde Nature
Galerie de l'Ecole Supérieure d'Art > Aix-en-Provence
14 Septembre > 4 Octobre 2007

Pascal Chirol <> Gégoire Lauvin
Page de mes projets : Wind Earth, Hyperonyme, HardFlowers

Invité à exposer par "Seconde Nature", festival pleinement consacréé aux cultures électroniques et aux arts multimédia, 2 jeune diplômés en Juin 2007 de l'Ecole supérieure d'Arts de Aix-en-Provence Pascal Chirol, artiste programmeur et Grégoire Lauvin, artiste des technologies et sonores, ont collaboré à la mise en place d'une exposition d'un genre singulié où technologies de pointe s'associent avec humour au champs de l'art.

Les démarches et expériences artistiques de Pascal Chirol s'inscrivent dans le domaine de création aujourd'hui ouverte du software art (L'Art logiciel) et du net art. Il s'intéresse également à la robotique et collabore alors avec Gégoire Lauvin qui expérimente les intéraction entre système électronique et élément biologique vivant. Leur collaboration donne alors de surprenante réalisation a peine émergente dans le millieu de l'art contemporain.

 
 
   
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coïmbra < > Aix-en-Provence
Galerie Santa Clara, Coïmbra, Portugual
07 Juillet > 30 Juillet 2007

Francais : Collectif Dardex & mort2faim - Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Loïs Roussillon, Romain Senatore, Driss Aroussi, François Lejault, Guillaume Stagnaro, Marie Mouysset, Marie Thébault, Maxime Marion, Pascal Chirol
Potuguais : André Banha, Antonio Azenha, Augusto Canedo, D’Aguiam
Hugo Santos, Nuno Cunha e Vanda Guerreiro, Pedro Pires, Valdemar Santos, Bruno Gonçalves, Carmo Almeida, Elizabeth Leite, Filipe Cravo
João Baeta, Maria Condado, Marta Castelo, Rita Melo, Sara & André.

Page de mon installlation : Wind Earth
L’exposition «Coimbra - Aix-en-Provence» à la Galerie Santa Clara a pour objectif le développement des relations entre les deux villes jumelles. C’est une occasion de plus de favoriser la mobilité des artistes et de leurs oeuvres.

Elle reflète la tendance actuelle de la société et veut contribuer au développement de résaux entre les communautés artistiques portugaises et françaises, suscitant le contact des individus et des idées dans un contexte de coopération, de partenariat et d’égalité.

Ce projet est réalisé par l'association "Identités Nouvelles" et la Galeria Santa Clara avec le soutien des Municipalités d'Aix-en-Provence et de Coimbra, de l'Institut Franco Portuguais de Lisbonne, du Consulat de France à Porto, de la Mairie de Santa Clara, la coopération de l'Alliance Française et de M2F Créations.

 
Link to : Site web
 
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Eniarof 2.0
Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence
01 & 02 Décembre 2006

http://www.eniarof.com
Page de mon installlation : SADE

ENIAROF is a unique concept for a new form of carnaval, or « fête foraine », mixing the logic of flash mobs, gore, digital arts, classic video games, mashups, karaoke, BBQ, cotton candy, and anything weirdly kaiju-esque on a foggy night that just wants to have fun.

 
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Etat des Lieux
à Etoile s/ Rhône (Drôme, 26)
11 Mai > 21 Mai 2006.

Page de mon installlation : Transitory Space

–élaborer une forme propre et en peupler l’espace–
[...] La pelouse, ici, est simplement un bon prétexte pour rappeler que, dans nos pays, le jardin à la française et ses boulingrins illustrent de façon grandiose une distance à l’égard du végétal bien antérieure à l’avènement de Lenôtre. Devenus éléments malléables d’un décor, privés des seules libertés auxquelles puissent prétendre les plantes –élaborer une forme propre et en peupler l’espace–, herbes et arbres cessent d’être des interlocuteurs possibles pour les sociétés : les esclaves n’ont pas de parole. De Versailles au pavillon de banlieue, les êtres vivants les plus présents dans notre regard sont tenus au même mutisme. Le gazon qui n’a pas le droit de grandir, définitivement interdit de printemps, prolonge au-dehors l’espace moquette du séjour. Seul en diffère l’entretien (combiné aspirateur-tondeuse à étudier). [...]

Pierre Lieutaghi, « L’ethnobotanique au péril du gazon »,
Terrain, Numéro 1 - Les savoirs naturalistes populaires (octobre 1983)